Revenu universel d’activité : participez aux ateliers citoyens !

arton428571.png

Roubaix, Saint-Etienne, Besançon, Chartres et Avignon, jusqu’au 2 décembre 2019, des ateliers citoyens sont organisés dans 5 villes de France. Si vous êtes intéressé par la thématique à l’affiche dans votre ville, vous pouvez vous inscrire en ligne ici !

Ces ateliers ont pour objectif de permettre à chacun des participants de prendre part au dialogue à égalité, de s’approprier les éléments du débat, d’en discuter les enjeux et de formuler des propositions concrètes, élaborées de manière collective.

A chaque atelier sa thématique

Au cours des ateliers, des thématiques centrales seront au cœur de la réflexion : les principes et objectifs de la réforme à Roubaix, l’aide au logement à Saint-Etienne, le versement du Revenu universel d’activité aux jeunes à Besançon… chaque atelier est consacré à une thématique qui peut vous intéresser ou vous concerner (voir programme ci-dessous).

En présence de ministres concernés par la réforme, d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et de Fabrice Lenglart, rapporteur général de la réforme, les ateliers, qui réuniront entre 80 et 100 participants, cherchent à inclure l’ensemble des citoyens dans le processus de réflexion et doivent permettre l’expression de tous. Sont donc conviés à participer des personnes allocataires de minima sociaux ou de prestations sociales, des personnes qui ne bénéficient d’aucune aide, des acteurs de terrain ou encore des experts.

S’inscrire à un atelier

Dans une grande salle, des tables sont installées pour débattre à 6/8 participants. 3 animateurs, spécialisés dans l’organisation de participations citoyennes, assurent le bon déroulé de la session dans son ensemble. A chaque table, un facilitateur, recruté localement (CAF/CCAS/CPAM/travailleurs sociaux, associations, etc.) intervient pour veiller à la qualité et la fluidité des échanges.

Pour quelle finalité ?

Toutes les contributions des ateliers citoyens feront l’objet d’une synthèse et seront déposées sur la plateforme de la consultation citoyenne et intégrées à une synthèse, réalisée par un prestataire indépendant.
La synthèse s’attachera à restituer la diversité des arguments et sera rendue publique sur la plateforme.

Le programme des ateliers

  • Mercredi 6 novembre 2019 à Roubaix : principes et objectifs
  • Vendredi 15 novembre 2019 à Saint-Etienne : logement
  • Mardi 19 novembre 2019 à Besançon : jeunes
  • Mardi 26 novembre 2019 à Chartres : personnes en situation de handicap/personnes âgées
  • Lundi 2 décembre 2019 à Avignon : parcours de l’allocataire